Pour accompagner les orphelins de la gendarmerie dans leur scolarité, la Caisse Nationale du Gendarme (CNG) offre le service PROF EXPRESS, un service de téléassistance aux devoirs.
La Direction Générale de la Gendarmerie Nationale a engagé en 2019 une démarche visant à renforcer, avec ses partenaires institutionnels et privés, l’accompagnement social de ses personnels et de leurs familles face aux contraintes et risques liés à l’exercice quotidien du « métier de gendarme ».
Dans ce contexte, la Caisse Nationale du Gendarme et la Fondation Maison de la Gendarmerie ont souhaité accentuer leur soutien aux orphelins des personnels de la gendarmerie décédés (personnels d’active, personnels civils affectés en gendarmerie nationale, personnels de réserve en mission) en nouant un partenariat de 3 ans (2022-2025) avec la SAS CLASSIP.
Grâce à ce partenariat, les orphelins de 6 à 20 ans des familles de gendarmes peuvent bénéficier du service « Prof Express », un service de téléassistance aux devoirs dans 9 matières différentes, du primaire à Bac +2.
Ce service, intégralement pris en charge par la Caisse Nationale du Gendarme et la Fondation Maison de la Gendarmerie, met à disposition, hors cadre scolaire de l’Education Nationale, des enseignants certifiés par l’Education Nationale pour les élèves désirant une aide ponctuelle dans leur travail scolaire.
Un « Pack Parentalité » permet par ailleurs de bénéficier d’ateliers Parents-Enfants, d’un coaching scolaire et parental et d’aides pour les troubles Dys.