L’assemblée générale 2024 de la Caisse Nationale du Gendarme – Mutuelle de la Gendarmerie (CNG-MG) s’est tenue les 29 et 30 avril 2024 à Dijon. Au programme : évolutions statutaires de la Mutuelle, consolidation des aides sociales, éthique et transparence de la gouvernance et concrétisation des axes stratégiques.

Garante du bon fonctionnement de notre Mutuelle sociale, la démocratie s’est de nouveau exprimée les 29 et 30 avril derniers. Réunis à Dijon, délégués et membres du conseil d’administration ont ainsi pu élaborer conjointement – et votes à l’appui – l’avenir de la CNG-MG. Parmi les différents chantiers évoqués, deux innovations statutaires viennent appuyer la volonté de transparence et d’éthique de la Mutuelle au profit de ses adhérents : la création d’une commission Ethique et Statutaire et la nomination d’un médiateur, aux fonctions reprécisées.

CRÉATION D’UNE COMMISSION ÉTHIQUE ET STATUTAIRE

Adoptée presque unanimement par les délégués, la mise en place d’une Commission Éthique et Statutaire souligne la volonté de la Mutuelle de garantir à ses adhérents une gouvernance transparente et des décisions conformes à nos statuts comme au code de la Mutualité.

Cette nouvelle commission est composée de six membres : trois membres titulaires, lesquels désignent un président et trois membres suppléants, pour une durée de 3 ans. Ont ainsi été élus membres titulaires à l’occasion de cette assemblée générale :

  • Daniel BERTOLINO, président de la commission
  • Emma BULAN
  • Laurent GUERY

Leur mission ? S’assurer que les orientations de la Mutuelle sur les plans social, patrimonial, administratif, politique, éthique et déontologique sont conformes à l’objet social de la Mutuelle. Le rapport issu des travaux de cette commission sera présenté chaque année en assemblée générale.

MÉDIATEUR

En parallèle de cette commission, l’assemblée générale a reprécisé les contours du rôle du médiateur. Désormais, en cas de difficultés liées à l’application ou à l’interprétation des statuts, du règlement intérieur et des différentes chartes, tout membre participant peut avoir recours au service du médiateur de la Mutuelle.

Celui-ci est désigné par le conseil d’administration pour un mandat de 3 ans, renouvelable 1 fois. Depuis 2024, M. Patrick GENS occupe cette fonction.

BAROMÈTRE 2024 : LES RÉSULTATS DÉVOILÉS

L’assemblée générale 2024 de la CNG-MG a également été l’occasion de présenter les résultats du Baromètre CNG 2024. Près de 6.000 adhérents ont pris le temps de répondre à cette vaste enquête qui permettra à la Mutuelle de consolider son accompagnement social au plus près des besoins de la communauté gendarmerie.

Parmi les chiffres-clés qui ressortent de cette étude, notons :

  • 85% des adhérents recommanderaient la CNG à un proche ;
  • La solidarité est le motif principal d’adhésion à la CNG ;
  • 8 adhérent sur 10 recherchent avant tout un accompagnement humain ;
  • Le pouvoir d’achat est une réelle préoccupation des adhérents, avec le souhait de voir se développer l’accès à un service de billetterie. Une volonté d’ores et déjà satisfaite car la CNG-MG a complété, en février dernier, son programme d’avantages CNG Club par l’ouverture d’une billetterie en ligne.

Plus que jamais, la Caisse Nationale du Gendarme s’inscrit dans une démarche de transparence, de solidarité et de démocratie. C’est cet effort qui permet d’apporter aux adhérents un soutien humain et financier efficace et reconnu : notre Mutuelle existe pour ses adhérents et grâce à ses adhérents.