Dans la continuité du soutien accordé à GameGend lors de la Gamers Assembly au printemps dernier, la Caisse Nationale du Gendarme réaffirme cette semaine son engagement auprès de l’association à l’occasion de la Paris Games Week 2024.

Quel rapport entre les jeux vidéos et la mutuelle sociale de la gendarmerie ? En un mot : les valeurs.

Tout comme la pratique sportive, l’e-sport et le gaming constituent aujourd’hui des leviers majeurs de sensibilisation, de cohésion, mais aussi de résilience, par exemple face à la blessure ou au handicap. Dès lors, les valeurs de solidarité, d’entraide et d’esprit de corps, qui font partie de l’ADN de la CNG, ont naturellement trouvé écho dans les actions portées par GameGend.

Née en 2023, cette association affiliée à la Gendarmerie Nationale rassemble aujourd’hui près de 145 adhérents et plus d’un millier de membres passionnés de gaming et d’e-sport. Bien plus qu’un loisir, la gamification permet non seulement à l’équipe de faire découvrir autrement la gendarmerie et la diversité de ses métiers, mais également de s’inscrire dans une démarche de sensibilisation. Pour cette édition de la Paris Games Week 2024, GameGend s’est ainsi engagée dans la lutte contre le cyberharcèlement grâce à une tombola au profit de l’association e-enfance.

« Nous avons voulu assumer et valoriser cette dimension serious game en faisant de notre outil de jeu, un outil de cohésion et de développement collectif » – GameGend

C’est donc tout naturellement qu’à l’instar des Phénix de la Gendarmerie ou des cinq athlètes paralympiques, la Caisse Nationale du Gendarme accompagne aujourd’hui l’association GameGend.

Présent sur leur stand à l’occasion de la Paris Games Week 2024, découvrez les premières images de l’interview brute accordée par l’association à notre Secrétaire Général Pierre-Yves Dumez :

En savoir plus sur GameGend