Ce mardi 3 décembre se tenait la 6ème Journée Nationale des Blessés “Reconnaissance de l’Institution” organisée par le bureau de l’action sociale, des blessés et du handicap (BASBH) de la DGGN. En lien constant avec la DGGN notamment au profit des blessés de l’institution, la Caisse Nationale du Gendarme (CNG) a naturellement répondu présent à l’invitation.

Au regard du fort engagement opérationnel des militaires de la gendarmerie nationale et du nombre croissant de blessés qui en découle, la reconstruction des blessés par le sport (RBS) est un des leviers forts mis en œuvre afin de mieux accompagner et reconnaître le sacrifice consenti.

Son objectif : aider le militaire blessé à recouvrer un maximum de capacités, en restaurant notamment la confiance et l’estime de soi et en facilitant le retour à l’emploi.

Présidée par le directeur général de la gendarmerie nationale, la 6ème journée nationale « reconstruction des blessés par le sport et reconnaissance institutionnelle », dite « journée des Phénix » met à l’honneur la capacité de résilience des blessés en service s’étant engagés à suivre un parcours ou un stage de reconstruction éligible au dispositif de la RBS (surnommés les Phénix).

La Caisse Nationale du Gendarme s’engage notamment en faveur des blessés et de la Reconstruction par le Sport en entretenant des liens étroits avec les différents acteurs, tels que l’association des Phénix, mais aussi le soutien accordé, depuis plus de deux ans maintenant à l’équipe des RBS à travers l’incontournable course des Gendarmes et Voleurs de Temps à Ambazac ou encore à des athlètes paralympiques.

Présents à cet événement, le président de la CNG Patrick PEYRAMAURE, son secrétaire général Pierre-Yves DUMEZ, ainsi que son Directeur Général Erwan PENNEC, ont eu l’opportunité d’échanger avec les autorités présentes et leurs interlocuteurs directs.

L’occasion de saluer le Général d’Armée Hubert BONNEAU, récemment nommé Directeur Général de la Gendarmerie Nationale et d’évoquer avec lui et ses équipes les enjeux à venir.

Le Directeur Général Erwan PENNEC a également tenu à échanger avec un camarade de longue date : le LCL Fabrizzio CASAGRANDE. Lui-même concerné par la blessure et le handicap, le LCL Fabrizzio CASAGRANDE est président depuis 2011 de l’association SOLID’AIR, venant en aide aux parents d’enfants handicapés et aux militaires touchés par la maladie ou le handicap. Tout récemment, il a également pris la présidence du CSINI, le Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides. A ce titre, il intervient directement en lien avec la DGGN dans la reconstruction des blessés par le sport.

Cette Journée Nationale fut également l’opportunité pour la CNG de renforcer ses liens avec ses interlocuteurs directs au sein de la sous-direction de l’accompagnement du personnel (SDAP) et du BASBH : le Colonel Nicolas PHILIPPOTIN, sous-directeur de l’accompagnement du personnel, mais aussi le Colonel Bertrand DUTHEIL, chef du BASBH et leurs équipes.

Alors qu’un gendarme sur dix est susceptible d’être blessé au cours de sa carrière, le Capitaine Franck MARTINEAU, adjoint de la section sociale de l’accompagnement des blessés et du handicap et référent national sur le sujet, n’a pas manqué de souligner l’importance du précieux soutien de la CNG.

Attention - horaires exceptionnels : la plateforme téléphonique fermera à 17h00. Merci pour votre compréhension.

X