AIDE EXCEPTIONNELLE
Les imprévus de la vie peuvent rapidement déséquilibrer un budget ou perturber la vie quotidienne.
L’aide exceptionnelle a pour vocation d’aider les bénéficiaires confrontés à des situations imprévisibles qui, après participation éventuelle des organismes de droit commun et/ou militaires, n’entrent pas dans le cadre des autres aides proposées par la Caisse Nationale du Gendarme.
Parce que chaque situation est unique, il n’existe pas de liste exhaustive encadrée par l’aide exceptionnelle.
Pour vous permettre d’exprimer un besoin non répertorié, voici quelques exemples de situations pour lesquelles l’aide peut être sollicitée : dépenses engagées pour rendre visite à son enfant hospitalisé, accidents de la vie, circonstances familiales particulières… Autant de situations uniques qui peuvent faire l’objet d’une prise en charge financière.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter nos conseillers ou à vous rapprocher d’ un élu ou d’un correspondant de votre région qui vous renseignera et vous accompagnera dans votre démarche.
Le bénéficiaire ou un proche doit au préalable prendre attache avec un conseiller CNG ;
- Le bénéficiaire doit :
- être adhérent ou ayant droit de la CNG ;
- motiver sa situation ou son besoin dans l’espace réservé à cet effet dans le formulaire ;
- avoir sollicité, au préalable, les différents organismes de droit commun et/ou militaires (CCAS, ASA …) susceptibles de lui venir en aide.
La demande d’aide ne peut être sollicitée qu’une seule fois par année calendaire.
AIDE LIÉE AUX ÉVÉNEMENTS GRAVES
Face à un évènement grave (incendie, intempéries…), nous méritons tous d’être accompagnés, c’est pourquoi la Caisse Nationale du Gendarme se tient à vos côtés et vous propose une aide sur dossier et par résidence principale.
Le bénéficiaire doit être :
- adhérent ou ayant droit de la CNG ;
- en grande difficulté du fait d’événements graves ou catastrophes naturelles ayant touché la résidence principale (ex. : inondation, tempête, mouvement de terrain, incendie, explosion, etc…).
La résidence principale doit avoir subi de graves dégâts matériels, la rendant inhabitable ou ayant conduit à une perte importante de biens de la vie quotidienne.
Cette aide ne peut être sollicitée qu’une fois par foyer.
NOUVEAUTÉ 2023
PRÊT ALÉAS DE LA VIE
Besoin de financer un aléa de la vie courante ?
Le prêt aléas de la vie est adapté quand on doit faire face à une dépense imprévue. Il est destiné à financer les frais liés à un aléa de la vie (changement de machine à laver, réparation de voiture…).
Il s’agit d’un prêt amortissable non affecté de la Banque Française Mutualiste, sans domiciliation bancaire exigée et dont les intérêts sont pris en charge par la Caisse Nationale du Gendarme.
Son montant pouvant aller jusqu’à 5 000 €, est remboursable de 12 à 60 mois maximum. Aucun frais de dossier n’est prélevé à la mise en place du prêt.
En 2023…
Attention : avant de formuler votre demande de prêt en ligne, vous devrez solliciter un certificat éligibilité BFM auprès de nos services. Ce document engagera la CNG dans la prise en charge des intérêts du prêt proposé par notre partenaire financier.
- L’emprunteur doit être adhérent de la CNG depuis au moins 1 an ;
- L’éventuel co-emprunteur doit être adhérent ou ayant-droit de la CNG depuis au moins 1 an ;
- L’emprunteur doit être à jour dans le paiement de ses cotisations ;
- L’objet du financement sera laissé à l’appréciation de la CNG ;
- Ce prêt est non cumulable avec un prêt bonifié ;
- Ce prêt pourra être sollicité à nouveau après son remboursement intégral.
Des contrôles pourront être réalisés de manière aléatoire pour s’assurer du respect de l’objet du financement.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
- Réalisez une simulation de votre prêt ci-dessous (facultatif) ;
- Sollicitez votre certificat d’éligibilité BFM auprès de nos services.
Ce document est indispensable à l’étude votre demande de prêt par la Banque Française Mutualiste, notre partenaire financier.
Nos équipes auront besoin des informations suivantes : - Identité de l’emprunteur (n° d’adhérent, nom, prénom, date de naissance) ;
- Identité de l’éventuel co-emprunteur (n° d’adhérent, nom, prénom, date de naissance) ;
- Le nom du prêt sollicité ;
- La somme et la durée de remboursement souhaitées ;
- Un document détaillant l’aléa rencontré ;
- Le(s) devis associé(s) à votre demande de financement.
Votre certificat d’éligibilité BFM doit être sollicité
par mail via votre espace personnel.
3.Dès réception de votre certificat d’éligibilité, vous pourrez formuler votre demande de prêt ci-dessous. La Banque Française Mutualiste recevra immédiatement votre dossier au format dématérialisé qui sera étudié dans les meilleurs délais par le service compétent.
Pour toute information relative au suivi de votre dossier de prêt, il conviendra de contacter directement les services de la BFM par téléphone au 0 987 988 888 (appel non surtaxé) ou par mail à instructionbfm@bfm.fr.