1888
Naissance de la « Caisse du Gendarme »

Fruit de l’engagement mutualiste et humaniste du capitaine François-Jean Paoli, la « Caisse du Gendarme » naît en 1888 sous la devise «  Aider la veuve et l’orphelin« .

Ses statuts, approuvés par le ministre de l’Intérieur de l’époque, font directement écho aux valeurs de solidarité, d’entraide et d’esprit de corps.

La Caisse du Gendarme constituera ainsi l’une des toutes premières mutuelles regroupant des militaires en activité et la première institution sociale dans les armées.

1896
Reconnaissance d’Utilité Publique

23 août. Un décret signé du Président de la République Felix Faure reconnait d’Utilité Publique l’œuvre entreprise par Paoli.

1945
L’Après-Guerre

1945.  Naissance de la Sécurité Sociale au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

1948. Refonte des statuts de la Caisse, qui devient officiellement une mutuelle militaire sous l’appellation «  Caisse Nationale du Gendarme« .

1949. La Caisse Nationale du Gendarme devient la section « Gendarmerie » de la Sécurité Sociale Militaire, prenant en charge le régime obligatoire non seulement pour ses adhérents, mais également pour tous les gendarmes, actifs ou retraités, assujettis à la Sécurité Sociale Militaire.

La Caisse Nationale du Gendarme devient ainsi, pour une dizaine d’années, le centre de paiement de la CNMSS.

1961
Refonte des statuts et diversification mutualiste

4 octobre. Nouvelle refonte des statuts et modification de l’appellation de la mutuelle en « Caisse Nationale du Gendarme – Mutuelle de la Gendarmerie  » (CNG-MG).

Si la mutuelle diversifie ses activités, elle n’en reste pas moins attachée à sa mission sociale originelle : secourir la veuve et l’orphelin .

2001
Réforme du Code de la Mutualité

Le nouveau Code de la Mutualité imposé par l’Union Européenne définit deux grandes familles de mutuelles :

  • Les mutuelles du Livre II, pratiquant des opérations d’assurance, de réassurance et de capitalisation. 

  • Les mutuelles de Livre III, pratiquant la prévention, l’action sociale et la gestion des réalisations sanitaires et sociales.

La CNG-MG se met alors en conformité avec cette réforme et relève alors du Livre II

2008-2009
Retour vers l’Action Sociale

Les trois mutuelles militaires (la Caisse Nationale du Gendarme, la Mutuelle Nationale Militaire et la Mutuelle de l’Armée de l’Air) donnent naissance à Unéo à qui elles confient l’activité santé. 

Elles recentrent en parallèle leurs activités autour de leur savoir-faire premier : l’accompagnement social.

La Caisse Nationale du Gendarme bascule ainsi en mutuelle de Livre III et revient à sa mission originelle d’aide aux gendarmes et à leur famille dans le besoin.

2020 – 2022
Le Groupe Unéo

En 2021, les deux mutuelles d’accompagnement social des Armées (MAA et MNM) fusionnent sous la dénomination SOLIDARM .

Aux côtés d’Unéo, Solidarm et la Caisse Nationale du Gendarme travaillent aujourd’hui de façon complémentaire au sein du Groupe Unéo, tout en préservant leur indépendance et leur identité vis-à-vis des adhérents.

Les trois mutuelles partagent aujourd’hui des bureaux et des outils communs afin de faciliter le parcours des adhérents dans leurs demandes.

Notre héraldique

Entraide, Solidarité et Mutualisme

Symbolisés par la foi, c’est-à-dire deux mains serrées, la main représentant la mutuelle est d’or (jaune), couleur qui d’après les traditions héraldiques, traduit la franchise et la noblesse d’âme (franc comme l’or).

La main représentant l’adhérent est d’argent (symbole de la droiture et de la sagesse).

Gendarmerie

Le Corps de la Gendarmerie (la majorité des adhérents de la CNG-MG) est représenté par la grenade dont la flamme comporte huit flammèches à l’instar de la grenade stylisée de son emblème actuel. Elles sont d’or dans l’écu afin de se démarquer de celles d’argent de la Gendarmerie, et d’argent avec une flamme au naturel en cimier.
NB : le cimier est un élément plus propice aux représentations des meubles (éléments) au naturel.
Le champ des armoiries de la CNG est coupé (coupé horizontalement) d’azur (bleu) et de gueules (rouge) ce qui rappelle celui des armoiries de la Gendarmerie qui est parti (coupé verticalement) d’azur et de gueules.

Les lambrequins sont aux quatre couleurs de l’écu.
Le tortil est aux trois couleurs du drapeau de la France.

Blasonnement des armoiries

Coupé d’azur et de gueules au dextrochère d’or et d’argent brochant sur le trait du coupé, accompagné de trois grenades d’or. 

  • Heaume : de joute riveté et bouclé d’or.
  • Cimier : une grenade d’argent enflammée au naturel.
  • Lambrequins : à senestre, d’azur doublés d’or; à dextre, d’argent doublés de gueules.