Les adhérents
Les adhérents constituent la base de la Caisse Nationale du Gendarme.
Il s’agit de l’ensemble des personnes cotisantes, qu’ils soient actifs ou retraités de la gendarmerie, ou civils, en lien avec la gendarmerie.
Ils peuvent se porter volontaire pour être correspondant et élisent leurs représentants.
Les correspondants
Ce sont des adhérents bénévoles et volontaires qui proposent leur aide aux autres adhérents dans leurs démarches administratives.
Les représentants
Les représentants « actifs et retraités » sont élus par les adhérents au niveau du département. Ils sont les référents de proximité immédiate au profit des
adhérents, toutes catégories confondues.
Ils élisent les délégués qui porteront la voix des adhérents en Assemblée Générale.
Les délégués
Les délégués sont élus en région parmi les représentants.
Ils sont amenés à porter la voix des adhérents à l’Assemblée Générale et à se prononcer notamment sur les modifications statutaires, les aides et les cotisations.
Ils élisent les administrateurs qui siègeront au conseil d’administration.
Conseil d’administration & gouvernance
Le conseil d’administration est l’organe central de décision de la Caisse Nationale du Gendarme. Il est composé de 15 administrateurs élus par les délégués en Assemblée Générale, à l’exception
du président et du premier vice-président, directement nommés par le ministre des Armées.
Les administrateurs déterminent les orientations stratégiques, veillent à leurs applications et agissent dans l’intérêt de la mutuelle et de ses adhérents.
Au-delà du conseil d’administration, la gouvernance de la Caisse Nationale du Gendarme intègre également le médiateur ainsi que les membres de la commission éthique et statutaire.
Après des études universitaires en sciences et un diplôme de l’Ecole Militaire de l’Air, Patrick Peyramaure intègre en 1992 l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale de Melun. Un parcours qu’il complètera ensuite par différentes formations, notamment en management et récemment en obtenant une licence de responsable mutualiste à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne.
Tout au long de sa carrière, Patrick Peyramaure occupe différents postes de commandement en province et sur Paris. Il intervient également à l’étranger, comme en 1998 à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, en tant que conseiller gendarmerie auprès du général adjoint au commandement de la Force stabilisation (SFOR), mais aussi en 2003 où il rejoint le Maroc comme attaché de sécurité intérieure « adjoint-gendarmerie » à Rabat.
À Paris, Patrick Peyramaure occupe de 1999 à 2003 le poste d’adjoint au directeur de cabinet du directeur général de la gendarmerie nationale. De 2009 à 2013, il prend le commandement militaire du Palais de justice de Paris puis, de 2013 à 2014, il occupe la fonction de chef d’état-major de la Garde républicaine avant de terminer sa carrière en tant que commandant en second de la région Gendarmerie d’Auvergne.
Nommé à la présidence de la Caisse Nationale du Gendarme en 2019, Patrick Peyramaure est reconduit en 2022 pour un nouveau mandat de 3 ans. Général (2s), Officier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, Patrick Peyramaure est marié, père et grand-père.
Le colonel Philippe PHAVORIN est nommé vice-président de la Caisse Nationale du Gendarme – Mutuelle de la Gendarmerie en date du 1er juillet 2024.
Après une formation initiale au centre d’instruction des gendarmes auxiliaires de SAINT-ASTIER (24), Philippe PHAVORIN est affecté au peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de RENNES (35). Il rejoint ensuite l’école de gendarmerie du MANS en 1992 puis la brigade territoriale de SAINT-SEBASTIEN-SUR-LOIRE (44). A l’issue, Philippe PHAVORIN intègre en 1998 l’école des officiers de la gendarmerie nationale à MELUN (77).
En 2001, il est d’abord affecté à la compagnie de gendarmerie départementale de MACON (71) en qualité de commandant en second. En 2004, il est ensuite désigné pour commander la compagnie de gendarmerie départementale de LANDERNEAU (29). A l’issue de ces deux affectations opérationnelles, Philippe PHAVORIN est appelé à servir, en 2008, au sein de la dominante « ressources humaines » de la région de gendarmerie de Bretagne à RENNES (35), puis au sein de la direction des personnels militaires de la gendarmerie nationale à la direction générale de la gendarmerie nationale à ISSY LES MOULINEAUX (92).
En 2016, Philippe PHAVORIN retrouve l’opérationnel et sert en qualité de commandant en second au groupement de gendarmerie départementale du Morbihan à VANNES (56). Il prend en 2020 le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Lot à CAHORS (46).
Depuis 2023, le colonel Philippe PHAVORIN a rejoint la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux, nommé Chargé de mission auprès du Directeur des Ressources Humaines de la Gendarmerie Nationale.
La Direction
La Direction met en œuvre les décisions prises par les administrateurs et assure le bon fonctionnement de la mutuelle, tant auprès des adhérents que du réseau des élus.
Elle est composée de l’ensemble des services administratifs et notamment du Pôle Adhérents, qui gère les demandes et dossiers des bénéficiaires.
Après un parcours de plus de 30 ans au sein du ministère des Armées, où il occupera différents postes de Directeur Administratif et Financier, mais également de Secrétaire Général sur différentes bases aériennes et de Conseiller au cabinet du chef d’état-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace à Paris, Erwan Pennec est nommé le 1er septembre 2021 à la Direction Générale de la Caisse Nationale du Gendarme.
Marié, père de deux grands enfants, Erwan Pennec est décoré Chevalier de la Légion d’Honneur en 2011, puis Officier de l’Ordre National du Mérite en 2018.